Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend un ensemble de pratiques permettant de développer une plus grande conscience de ses sensations physiques, de ses émotions, de ses pensées et de ses fonctionnements psychiques.
Il est possible de commencer le yoga à tous les âges et quelle que soit sa condition physique ou mentale, la pratique est adaptée en conséquence
Le yoga le plus pratiqué en Occident est le Hatha yoga, il se compose de temps de relaxation, d’ exercices de respiration, de postures et de méditations. Il permet de venir renforcer son corps par la tenue de postures exigeantes de développer son souffle et d’accorder les deux .
Le yin yoga permet de venir détendre en profondeur les tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les articulations.
Dans cette pratique , on reste longtemps dans les postures ce qui permet de relaxer le corps en profondeur et faire circuler l’énergie librement dans tout le corps. Les tensions logées dans les tissus se relâchent et cela maintenient une souplesse.
Le yoga restaurateur est très doux et permet de restaurer et d’harmoniser l’organisme notamment le système nerveux pour favoriser la récupération profonde et la détente. Ainsi, le mental est apaisé et le corps relâché. La pratique du yoga restauratif est un bon moyen de prendre quelques instants pour se retrouver se connaître, trouver des solutions et libérer des blocages émotionnels. Le principe du yoga restaurateur repose sur la réalisation d’asanas simples et confortables avec un rythme lent les postures permettent surtout de se détendre.